Envoyez un message à votre député(e).

Faites savoir à votre député(e) qu’il est temps que le gouvernement du Canada investisse dans l’innovation sociale et le financement social – pour une croissance économique qui est inclusive et améliore la qualité de la vie dans les collectivités.

  1. Trouvez le courriel de votre député(e) ici.
  2. Copiez et collez le courriel ci-dessous.  Remplissez le nom de votre député(e) en haut et votre nom en bas.
  3. Ajoutez un sujet — par exemple, « Mettre en place une stratégie d’innovation et de finance sociale ».
  4. Si vous le souhaitez, personnalisez le message en y insérant de l’information sur votre travail ou d’autres exemples d’entreprises sociales liées à votre circonscription, après la phrase « La SISFS favoriserait l’innovation sociale et l’entreprise sociale dans notre circonscription. » Cliquez ici pour trouver une liste d’exemples triés par circonscription. 

Courriel à copier et coller :

Cher [nom de votre député] ou Chère [nom de votre députée],

J’aimerais attirer votre attention sur l’initiative Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale (SISFS), qui, si mise en œuvre, nous propulserait dans une relance économique menée par l’entreprise sociale qui stimulerait le développement économique et qui le ferait de façon à permettre à des communautés d’aborder les questions sociales et environnementales critiques auxquelles elles font face.

La SISFS favoriserait l’innovation sociale et l’entreprise sociale dans notre circonscription.

Un peu de contexte : En 2018, le Groupe directeur sur la co-création d’une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale a publié son rapport, Pour l’innovation inclusive : Nouvelles idées et nouveaux partenariats pour des collectivités plus fortes.
Le rapport se trouve ici.

Ce rapport complet contient 12 recommandations clés qui aideraient les communautés à aborder leurs plus gros défis sociaux et environnementaux par l’entremise du développement de compétences relativement aux entreprises sociales, d’approvisionnement social, du déblocage des capitaux privés, de l’accroissement de l’accès au marché et de changements réglementaires. Suite à la publication de ce rapport, le gouvernement fédéral s’est engagé à développer une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale (SISFS) et, en 2018, a annoncé un Fonds de finance sociale de 755 M$ et un Programme de préparation à l’investissement de 50 M$. MAIS, le Fonds de finance sociale demeure à être déployé; après une initiative pilote très réussie de 2 ans, il est prévu que le Programme de préparation à l’investissement se terminera en mars 2021; et il y a eu peu d’action par rapport aux autres recommandations.

Le ministre Hussen et la ministre Freeland détiennent les clés pour faire avancer ce dossier. Les pièces sont toutes en place, elles ont seulement besoin de les mettre en œuvre. Je vous demande respectueusement de leur écrire et de demander que l’entreprise sociale, l’innovation sociale et la finance sociale soient des aspects centraux de la relance économique du gouvernement du Canada après la crise de la COVID-19 par l’entremise
• de l’accélération du Fonds de finance sociale (rendre immédiatement disponible 400 millions de dollars des 755 millions de dollars);
• de l’expansion du Programme de préparation à l’investissement afin qu’il devienne un programme permanent (100 millions de dollars par année);
• des investissements supplémentaires dans des grappes d’innovation sociale nationale dans des domaines d’impact clé;
• la mise en œuvre des 12 recommandations du Groupe directeur sur la co-création d’une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser cette lettre type pour leur écrire.

Merci pour votre considération,
[votre nom]