Il est temps d’élaborer une stratégie d’innovation sociale et de finance sociale pour le Canada.
Innover pour l’impact: En tant que nation diversifiée d’innovateurs, les Canadiens ont beaucoup de potentiel pour se propulser vers une reprise équitable et durable de COVID-19. Cela dit, nous sommes confrontés à de sérieux défis. Si nous voulons de meilleurs résultats sociaux, économiques et environnementaux, le gouvernement doit repenser la façon dont les organisations à vocation sociale sont soutenues. Nous avons besoin d’investissements dans l’innovation sociale et la finance sociale.
Qu’est-ce que l’innovation sociale et la finance sociale?
En termes simples, l’innovation sociale consiste à travailler ensemble pour sortir des sentiers battus afin de résoudre les problèmes sociaux et environnementaux.
La finance sociale est un exemple de l’innovation sociale, qui réfère à des investissements visant à créer un impact social ou environnemental mesurable, en sus du rendement financier.
Pourquoi toute cette agitation ?
En 2017, un groupe directeur su la co-création, nommé par le gouvernement, a invité des intervenants de tous les secteurs et de toutes les régions à formuler des recommandations pour une stratégie pancanadienne d’innovation sociale et de finance sociale.
En 2018, le Groupe directeur chargé de la co-création de la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale a publié son rapport, Pour l’innovation inclusive : Nouvelles idées et nouveaux partenariats pour des collectivités plus fortes. Ce rapport complet contient 12 recommandations clés clés qui aideraient les communautés à aborder leurs plus gros défis sociaux et environnementaux par l’entremise du développement de compétences relativement aux entreprises sociales, d’approvisionnement social, du déblocage des capitaux privés, de l’accroissement de l’accès au marché et de changements réglementaires. En d’autres mots, ce serait un moment décisif!
Débloquer l’innovation sociale, dynamiser les communautés
Le gouvernement fédéral s’est déjà engagé à développer une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale (SISFS) et, en 2018, a annoncé un Fonds de finance sociale de 755 M$ et un Programme de préparation à l’investissement de 50 M$. MAIS, le Fonds de finance sociale demeure à être déployé; après une initiative pilote très réussie de 2 ans, il est prévu que le Programme de préparation à l’investissement se terminera en mars 2021; et il y a eu peu d’action par rapport aux autres recommandations.
Nous avons une occasion d’encourager le gouvernement à mettre en œuvre une stratégie globale, d’élargir le Programme de préparation à l’investissement et d’accélérer le Fonds de finance sociale. Au cours du printemps et de l’été, plusieurs efforts de mobilisation, notamment par le groupe sur l’économie citoyenne, Impact Response, la National Impact Investment Practitioners Table, et d’autres ont encouragé le gouvernement fédéral à accélérer la SISFS dans le cadre de la relance après la COVID-19. C’est un moment critique pour une poussée concertée afin de demander une action continue par le gouvernement fédéral pour s’assurer que la SISFS fasse partie du budget 2021.
APPEL À L’ACTION :
Il existe deux possibilités d’action. La première aura plus d’impact dans cette campagne et vous aidera à construire une relation à long terme avec votre député(e).
Option 1 : Grand impact
- Organisez une réunion virtuelle ou un appel téléphonique avec votre député(e).
- Partagez ces messages clés avec lui (elle).
- Faites-nous savoir comment ça s’est passé.
Option 2 : Facile et rapide
Recommandations
La Stratégie s’inscrit dans notre engagement envers les objectifs de développement durable des Nations Unies et compte 12 recommandations visant à améliorer notre capacité à stimuler l’innovation sociale et la finance sociale au Canada.
Les recommandations pour la Stratégie proposée sont développées afin de supporter un écosystème dans lequel chaque constituant est complémentaire aux autres.












Organismes, communautés et personnes autochtones
Les Premières Nations, les Inuits et les Métis consultés ont vu une occasion d’accorder l’innovation sociale et la finance sociale à leurs perspectives culturelles, à leur manière et sous leur propre direction. Le gouvernement devrait explorer les avenues de collaboration de nation à nation avec les communautés et les organismes nationaux autochtones, collaborations dont le rythme sera dicté par ces derniers. Les membres des communautés et les citoyens ont également tous un rôle à jouer.
Histoires de succès
Les Productions 4 Éléments est une coopérative de travail dans le domaine de la production vidéo et qui regroupe des travailleurs dont les valeurs se rejoignent : chacun a sa propre voix, tous sont écoutés, grandissent ensemble et vont dans une direction qui est inspirée par le groupe.
La boutique ÉduPlaisir ouvrait ses portes en novembre 2004. Leur boutique de jeux, livres, vidéos, matériel éducatif, DVD et musique est entièrement géré par le Centre de formation du Nipissing et les profits générés par les ventes à la boutique ÉduPlaisir sont versés au programme d’alphabétisation et de formation de base du CFN.
Aux quatre coins du Québec, des jeunes choisissent l’économie sociale pour entreprendre, travailler, s’impliquer et faire une différence dans leur communauté. Rencontre avec cinq de ces jeunes qui nous parlent de leur choix (l’économie sociale) et de ce que cela leur apporte, autant pour eux que pour leur collectivité.
La cafétéria entrepreneuriale à Cocagne, N.-B., en partenariat avec des agriculteurs locaux et autres, fournit les repas santé aux élèves et offre aussi un apprentissage extraordinaire.
Lettre des membres non gouvernementaux du précédent Groupe directeur chargé de la co-création de la stratégie d’innovation sociale et de finance sociale :