Qu’est-ce que l’innovation sociale et la finance sociale?

Un groupe directeur de la co-création, nommé par le gouvernement, a invité des intervenants de tous les secteurs et de toutes les régions à formuler des recommandations pour une stratégie pancanadienne d’innovation sociale et de finance sociale.

Qu’avons-nous appris sur ce que le gouvernement devrait faire?

 

Lettre des membres non gouvernementaux du précédent Groupe directeur chargé de la co-création de la stratégie d’innovation sociale et de finance sociale :

Impliquez-vous

Promouvoir des solutions communautaires et des changements au système national de pousser le gouvernement à agir ainsi.

C’est le temps de passez à l’action et voici différentes options pour contribuez à la sensibilisation des douzes recommandations et appelez à votre député à soutenir la stratégie.

Suivez les progrès de la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale et apprenez comment vous pouvez soutenir de meilleurs résultats pour notre pays. Inscrivez-vous pour recevoir de l’information:

Recommandations

La Stratégie s’inscrit dans notre engagement envers les objectifs de développement durable des Nations Unies et compte 12 recommandations visant à améliorer notre capacité à stimuler l’innovation sociale et la finance sociale au Canada.

Les recommandations pour la Stratégie proposée sont développées afin de supporter un écosystème dans lequel chaque constituant est complémentaire aux autres.

Infrastructure gouvernementale et de services publics
Recommandation 1
Centrer l’engagement et l’action politique à long terme sur l’innovation sociale et la finance sociale au Canada grâce à un cadre législatif fédéral.
Infrastructure gouvernementale et de services publics
Recommandation 2
Mettre sur pied et financer un conseil d’innovation sociale multisectoriel permanent.
Infrastructure gouvernementale et de services publics
Recommandation 3
Créer un bureau d’innovation sociale permanent.
Compétences et capacité
Recommandation 4
Faciliter l’accès aux programmes fédéraux d’innovation, de développement des affaires et de formation professionnelle pour les organismes à vocation sociale.
Compétences et capacité
Recommandation 5
Établir un programme intersectoriel d’écosystème d’innovation sociale pour combler les lacunes en matière de soutien au démarrage, de renforcement des capacités et de mesure de l’impact.
Financement et capital
Recommandation 6
Créer un fonds de financement social pour stimuler le développement d’écosystèmes de finance sociale partout au pays.
Financement et capital
Recommandation 7
Veiller à ce que les pratiques de financement fédérales soutiennent et favorisent l’innovation sociale.
Accès aux marchés
Recommandation 8
Intégrer des lignes directrices, des outils et de la formation sur l’approvisionnement social aux priorités du gouvernement relatives à un plan cohésif d’approvisionnement durable.
Environnement stratégique et réglementaire
Recommandation 9
Régler les questions d’ordres juridique et réglementaire empêchant les organismes de bienfaisance et sans but lucratif de contribuer à l’innovation sociale, à la finance sociale et à l’entreprise sociale.
Environnement stratégique et réglementaire
Recommandation 10
Renforcer la capacité d’innovation réglementaire au moyen de « bacs à sable » permettant l’exploration et la découverte de nouveaux modèles.
Partage des pratiques et des connaissances
Recommandation 11
Mettre sur pied une initiative pour le développement de données sur l’innovation sociale et le partage des connaissances.
Sensibilisation et mobilisation
Recommandation 12
Coordonner une campagne nationale de sensibilisation à l’innovation sociale et à la finance sociale.

Organismes, communautés et personnes autochtones
Les Premières Nations, les Inuits et les Métis consultés ont vu une occasion d’accorder l’innovation sociale et la finance sociale à leurs perspectives culturelles, à leur manière et sous leur propre direction. Le gouvernement devrait explorer les avenues de collaboration de nation à nation avec les communautés et les organismes nationaux autochtones, collaborations dont le rythme sera dicté par ces derniers. Les membres des communautés et les citoyens ont également tous un rôle à jouer.

La journée iMPact

La journée iMPact, l’initiative lancée par Imagine Canada, a lieu du 15 août au 16 septembre. Pour ce défi pancanadien d’impact social d’un mois, des députés de partout au pays ont accepté à passer une journée avec une organisation à but social dans leur circonscription pour acquérir une meilleure compréhension du secteur et des défis auxquels ils font face.

Avez vous accueillez un député pour la journée iMPact?

Pour vous aider à savoir qui sont les députés qui participent à cette initiative, et quelles communautés accueillent le plus grand nombre de députés à cet effet, consultez notre carte.

La participation à la journée iMPact à travers le Canada

Cliquez sur les différentes circonscriptions pour en savoir davantage.

Légende

  • Invitations envoyées aux députés (points plus gros indiquent davantage d’invitations)
  • Députés qui ont accepté de participer
Cette carte a été créée par l’analyste SIG Maria Swindells en tant que bénévole et avec le soutien du réseau d’entreprises sociales de la Nouvelle-Écosse. Responsabilité: Cette carte ne vise pas à des fins de navigation. Les diffuseurs ne peuvent garantir l’exactitude, la précision ou l’intégralité des données mises à votre disposition sur cette carte. Les jeux de données SIG proviennent du Gouvernement du Canada acquise le 17 juillet, 2018 d’une licence ouverte du Gouvernement.

À travers le Canada, à compter du 29 août 2018:

  • 427 organisations ont invité un député
  • 35 députés ont accepté de participer et ont été jumelés avec une organisation

Exemples d’innovations

Établie à Charlottetown, UpStreet Craft Brewing embauche des jeunes du coin, cède les céréales qu’elle a utilisées à des agriculteurs locaux pour l’alimentation de leur bétail et a fait des dons totalisant près de 30 000 $ à des groupes communautaires locaux. En 2016, cette société à but lucratif certifiée B‑Corp a reçu un prix de Startup Canada destiné aux entreprises sociales en raison de son impact sur la collectivité.

La brasserie UpStreet Craft Brewing

Atira Property Management est une entreprise sociale, de la région métropolitaine de Vancouver, qui offre des services de gestion immobilière. Cette entreprise à but lucratif est la propriété exclusive de l’organisme de bienfaisance enregistré Atira Women’s Resource Society, un organisme de femmes luttant contre la violence, qui offre un hébergement à court ou à long terme à des femmes et à des enfants victimes de violence, de même que des programmes auxiliaires de soutien. Grâce à Atira Property Management, des centaines de femmes ainsi que d’hommes devant surmonter d’importants obstacles à l’emploi sont en mesure de trouver du travail. Une évaluation, réalisé par la firme Ernst and Young, démontrait que, pour chaque dollar de revenus d’Atira Property Management, la valeur sociétale globale créée dans la région de Vancouver en 2016 se chiffrait à 4,13 $.

Un édifice de Atira Property Management.

Une variété d’outils financiers sont utilisés pour faire des investissements en finance sociale, depuis les titres d’emprunt privés jusqu’aux prises de participation dans des sociétés fermées ou cotées en bourse, en passant par les instruments semblables à des obligations et par les mécanismes de financement axé sur les résultats, comme les obligations à impact social.

Le Réseau d’investissement social du Québec a investi plus de 28 millions de dollars dans 841 entreprises d’économie sociale depuis sa création, en 1997, ce qui a permis de créer et de préserver près de 10 000 emplois dans des secteurs aussi variés que le commerce de détail, les services alimentaires et les soins de santé.

D’un océan à l’autre, des particuliers et des organisations de tous les secteurs de la société se réunissent pour former des réseaux relationnels, ou des écosystèmes, à l’intérieur desquels ils travaillent pour rendre leurs collectivités plus inclusives grâce à l’innovation sociale et à la finance sociale.